Construction d’un bâtiment industriel, étape par étape

société de construction de bâtiment industriel

Si vous envisagez de créer une entreprise ou de vous installer dans un nouveau lieu, vous avez peut-être envisagé de construire un bâtiment industriel en partant de zéro. Un bâtiment dans lequel vous placerez les biens de votre entreprise, que ce soit les stocks ou les matériels. Afin de garder de la place, et mettre en valeur la présentation de votre lieu de travail.

Définition du bâtiment industriel

Un bâtiment industriel est un bâtiment utilisé pour la fabrication ou le stockage d’une série de produits industriels. Les entrepôts sont généralement grands et spacieux, car ils doivent pouvoir accueillir des machines, des véhicules et du personnel. Pour en construire, une société de construction de bâtiment industriel vous propose trois types de structures tels que :

  • Structures métalliques : rapides à construire, solides et légères, mais sensibles à la corrosion.
  • Béton : facile à construire, peu d’entretien et résistant au feu, mais les hauteurs sont moins réalisables.
  • Les hybrides : une combinaison de structures en métal et en béton, qui sont très polyvalentes.

Quel que soit le type de bâtiment, le processus de construction est similaire.

Les différentes étapes de la construction d’un bâtiment industriel

Phase préliminaire

Avant de commencer la construction, il faut trouver un site industriel approprié (généralement situé dans un parc industriel ou dans une zone industrielle). À ce stade, il est également nécessaire de demander une proposition de conception à une société spécialisée et d’obtenir les documents et autorisations nécessaires.

Préparation du lieu

L’évaluation des sols est également importante.

Fondation

Il s’agit d’un processus unique, qui dépend du type de terrain et du projet de construction. Essentiellement, les fondations et les semelles sont dénudées pour créer une fondation solide capable de supporter le poids de toute la structure du bâtiment.

Installation structurelle

Les structures des bâtiments peuvent être en métal, en béton ou une combinaison de piliers et de poutres.

Bardage

Divers matériaux peuvent être utilisés pour habiller l’ensemble de la structure du bâtiment. Dalles préfabriquées en béton armé, blocs de béton et panneaux sandwichs (laine minérale, PIR, PUR,…) sont parmi les options de bardage les plus courantes. Les toits doivent être revêtus de matériaux légers et résistants à la corrosion, tels que des panneaux métalliques, des panneaux sandwich ou des panneaux DECK. À ce stade, toutes les ouvertures du bâtiment (portes, fenêtres, orifices de ventilation, raccords, etc.) sont ouvertes, pour l’aération.

Installation et finition

Enfin, la plomberie, le câblage électrique, la climatisation et les autres équipements nécessaires au fonctionnement du bâtiment doivent être installés et vérifiés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Des produits industriels tels que des portes, des fenêtres, des carreaux, des robinets et des meubles sont également installés pour la finition finale.