Pourquoi faire appel à un conducteur de travaux ?

Un conducteur de travaux, comme son nom le laisse entendre, est un professionnel chargé du suivi d’un chantier. En France, cette expression renvoie aussi à l’entreprise qui emploie des agents spécialisés dans le domaine. Selon une étude, le secteur du BTP dans l’hexagone compterait plus de 5 000 professionnels en activité. Ces derniers possèdent les capacités pour intervenir dans divers cadres tels que l’industrie et l’habitat. Bon nombre d’entre eux interviennent également en tant qu’indépendants, pour le compte de particuliers. Si vous souhaitez mettre un projet sur pied, vous pouvez donc en toute aisance contacter l’un d’entre eux. Il pourra vous assister dans les différentes étapes que nous vous énonçons dans la suite de cet article.

Pour faire le planning budgétaire de votre projet

Quel que soit le type de projet de construction dans lequel vous vous engagez, il est primordial d’établir un planning budgétaire. Cela permettra de cibler les décisions à appliquer en priorité pour la réussite de l’entreprise. Prenons le cas de la mise en place d’un projet de construction immobilière. Ici, la mission d’un conducteur de travaux sera de réaliser un inventaire complet des matériels à acheter. En raison de sa connaissance en matière de construction, il s’agit en effet de la personne idéale pour le faire. Ce dernier pourra aussi effectuer des vérifications sur des matériels que vous avez déjà achetés. Une fois cette étape franchie, il sera ensuite question de trouver des agents qui se chargeront de la construction à proprement parler. Pour ce faire, il pourra recourir à l’intervention d’une entreprise de sous-traitance. Son choix se portera évidemment sur celle qui offre un rapport qualité-prix correspondant à votre budget.

Au cours de l’analyse des prévisions budgétaires, il peut arriver que le conducteur de travaux sollicite l’aide d’un bureau d’études. Ce cabinet pourra par exemple axer ses recherches sur les besoins humains pour le projet. Cette projection vous permettra de limiter d’éventuelles dépenses liées au recrutement d’agents supplémentaires.

Pour analyser des risques liés à la sécurité

Le bon suivi d’un projet de construction passe impérativement par une sécurisation optimale du chantier. Et en plus du planning budgétaire, sachez qu’un conducteur de travaux pourra vous proposer cette prestation. Il fera par exemple un rappel des règles de base concernant la sécurité sur un chantier. On peut citer entre autres :

  • le port du casque de sécurité ;
  • le port des chasubles de travail ;
  • le port de chaussures de sécurité.

Quant à la phase pratique, il faudra que les ouvriers appliquent à la lettre les consignes données par le chef de chantier. Pour une meilleure assimilation de ces règles, le conducteur de travaux pourra par exemple opter pour l’installation de panneaux signalétiques.

Pour gérer des démarches administratives

Pour réaliser un projet de construction, il faut obligatoirement avoir l’autorisation des collectivités et des autorités compétentes. Cela implique de longues démarches, qui concernent entre autres les analyses du projet et de la régularité des contrats. Et heureusement, vous avez la possibilité de vous en défaire, en l’occurrence en confiant cette gestion à un conducteur de travaux. Ce dernier pourra aisément accomplir plusieurs tâches, en usant de ses connaissances juridiques en la matière. De ce fait, vous aurez l’assurance de voir un projet qui s’inscrit dans un cadre légal être réalisé.